Seizième Journées Francophones de Programmation par Contraintes

JFPC 2020


Engineering & Computer Science (General)



Les treizièmes Journées Francophones de Programmation par Contraintes auront lieu du 2 au 5 juin 2020 à Nice.
Les JFPC (Journées francophones de programmation par contraintes) sont le principal congrès de la communauté francophone travaillant sur les problèmes de satisfaction de contraintes (CSP), le problème de la satisfiabilité d'une formule logique propositionnelle (SAT) et/ou la programmation logique avec contraintes (CLP). La communauté de programmation par contraintes entretient également des liens avec la recherche opérationnelle (RO), l'analyse par intervalles et différents domaines de l'intelligence artificielle.
L'efficacité des méthodes de résolution et l'extension des modèles permettent à la programmation par contraintes de s'attaquer à des applications nombreuses et variées comme la logistique, l'ordonnancement de tâches, la conception d'emplois du temps, la conception en robotique, l'étude du génôme en bio-informatique, l'optimisation de pratiques agricoles, etc.
Les JFPC se veulent un lieu convivial de rencontres, de discussions et d'échanges pour la communauté francophone, en particulier entre doctorants, chercheurs confirmés et industriels. L'importance des JFPC est reflétée par la part considérable (environ un tiers) de la communauté francophone dans la recherche mondiale dans ce domaine.
Cette année, les JFPC auront lieu conjointement avec l'édition 2020 des JIAF (Journées d’Intelligence Artificielle Fondamentale).
-------------------
Informations importantes
-------------------
Site de la conférence: http://i3s.unice.fr/jfpc_jiaf_2020/jfpc/
Dépôts des résumés : 13 mars 2020
Soumissions des articles complets : 20 mars 2020
Soumission via easychair : https://easychair.org/conferences/?conf=jfpc2020
Notification aux auteurs : 24 avril 2020
Version finale de l'article : 4 mai 2020
Conférence JFPC 2020 : du mardi 2 juin au vendredi 5 juin 2020
---------------------------------------------------------
Soumissions
---------------------------------------------------------
Les soumissions peuvent être sous forme d'article long (10 pages), court (4 pages), ou de résumé d'article publié (2 pages).
Les articles courts peuvent, par exemple, présenter des travaux préliminaires de jeunes chercheurs, un panorama des travaux en cours au sein d'un projet de recherche ou d'un laboratoire, une application résolue avec la programmation par contraintes, ou encore un logiciel de programmation par contraintes.
Pour éviter que les meilleurs travaux de la communauté francophone ne soient uniquement présentés dans les congrès internationaux, il est en outre possible de soumettre des résumés de papiers soumis ou publiés. Il peut s'agir d'articles récemment publiés dans les grandes conférences internationales (telles que IJCAI, ECAI, AAAI, CP, CPAIOR, SAT, UAI...) ou des revues. L'article devra avoir été publié après les dernières JFPC (14 juin 2019), mais avant les prochaines (2 juin 2020), et ne pas avoir déjà été présenté aux JFPC. Les résumés doivent être en français et doivent mentionner l'article en version originale. Le résumé ne devra pas dépasser deux pages et donnera les grandes lignes du travail réalisé. Ce type de soumission avec un processus de relecture plus succinct permettra ainsi à leurs auteurs de présenter à notre communauté certains de leurs derniers travaux.
Les articles courts ou longs peuvent être soumis en français ou en anglais, mais la version finale devra être en français si au moins un des auteurs est francophone. Les résumés des travaux récents seront directement soumis en français, accompagnés de l'article original (dans un document unique). Les travaux acceptés seront publiés dans les actes des journées et mis à disposition sur le site de l'AFPC. Ils devront être présentés oralement lors du congrès. La durée de présentation pourra dépendre du type de soumission. Les JFPC se veulent particulièrement ouvertes aux jeunes chercheurs, et encouragent vivement les doctorants à soumettre dès leur première année de thèse. Si le premier auteur d'un article est un doctorant, il peut l'indiquer par une note de bas de page.
Les articles seront soumis au format PDF en utilisant le style LaTeX des JFPC (http://i3s.unice.fr/jfpc_jiaf_2020/assets/jfpc/soumission/styleJFPC2020.zip) ou une mise en page identique.
Site de soumission : https://easychair.org/conferences/?conf=jfpc2020